Introduction
La presse est le plus ancien des médias. Ce n’est sans doute pas un hasard si le même mot désigne l’outil, cette machine à imprimer inventée par Gutenberg, et l’usage que les hommes en ont fait, l’utilité qu’ils lui ont trouvée au fil des siècles. D’années en années, la presse s’est divisée en plusieurs catégories. Désormais, pour chaque familles de presse, il existe un lectorat « type » c’est à dire un ensemble de lecteurs définit par des critères spécifiques comme l’âge, le sexe, le niveau d’études, les centres d’intérêts et dans une moindre mesure, les finances.Comme le montre le graphique ci-dessous, l’intérêt pour la presse varie selon l’âge.
C’est pourquoi nous allons voir si le lectorat est le même selon les types de presse et comment celui-ci évolue. Nous allons tout d’abord présenter ces différentes catégories de presses, puis nous allons démontrer que chaque types de presses possède un lectorat spécifique,et enfin en étudier les évolutions depuis les années 70.