Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectorat de la presse, dans le cadre des TPE
10 mars 2007

Développement II-2

Développement II-2
2)Presse quotidienne La lecture de la presse nationale a lieu pour les deux tiers au domicile, pour un peu moins d’un quart sur le lieu de travail. Ces deux endroits dominent tous les autres les salles d’attente n’obtiennent que 7,5%, les transports en...
Publicité
Publicité
10 mars 2007

Introduction

Introduction
La presse est le plus ancien des médias. Ce n’est sans doute pas un hasard si le même mot désigne l’outil, cette machine à imprimer inventée par Gutenberg, et l’usage que les hommes en ont fait, l’utilité qu’ils lui ont trouvée au fil des siècles. D’années...
10 mars 2007

Développement I-4

Développement I-4
4)La presse people L a presse « people » est une catégorie de publications traitant de l'actualité des personnes célèbres, notamment grâce à des supports photographiques. Alors que la presse people se développe dans les années 50, la notion de « presse...
10 mars 2007

Développement II-4

Développement II-4
4) Presse people La presse people, depuis sa création à savoir les années 50, est une des catégories les plus vendeuses en France. En effet, son lectorat ne se lasse pas de toutes les nouveautés « fraîches » des célébrités. Le lectorat, très vaste, mais...
11 mars 2007

Développement III-1

Développement III-1
III) Evolution des 4 types de presse depuis les années 70 1)La presse d'information générale La presse économique et financière suit exactement la courbe du CAC 40.En effet il semblerait que le cours des actions des grandes entreprises côtées en Bourse,...
Publicité
Publicité
11 mars 2007

Développement III-2

Développement III-2
2) Presse nationale et régionale La presse quotidienne régionale traverse une passe difficile. Elle perd des parts de marché publicitaire face aux gratuits et subit une érosion continue de son lectorat. En effet cette perte de vitesse, comme le montre...
11 mars 2007

Développement III-3

Développement III-3
3)La presse people La presse people, contrairement à beaucoup d'autres types de presse, ne connaît pas d'évolution particulière. En effet, elle reste constante depuis environ les années 1975/1980. Comme nous le montre le graphique ci-dessus, la diffusion...
11 mars 2007

Conclusion

Conclusion
Selon les différents types de presse, le lectorat peut être très varié, même si on peut observer certaines similitudes entre deux groupes proches comme pour la presse féminine et la presse people. Bien entendu, les évolutions du lectorat des différents...
10 mars 2007

Développement I-2

Développement I-2
2) la presse quotidienne nationale et régionale L a presse dite « nationale » regroupe toutes les presses écrites paraissant chaque jour sur tout le territoire national, et traitant de l’actualité marquante de toutes les régions du jour de la publication....
10 mars 2007

Développement I-3

Développement I-3
3) Presse spécialisée L a presse spécialisée contient plusieurs types de presses, notamment la presse féminine et la presse sportive. Depuis 1995, la presse sportive se développe. « L’équipe magazine » est le plus grand magazine sportif français (331000...
10 mars 2007

Développement II-3

Développement II-3
3)Presse spécialisée Tout d’abord, concernant la presse féminine, nous allons nous pencher sur « Cosmopolitan », premier magazine féminin mondiale. Cosmopolitan est essentiellement conçu pour des jeunes femmes entre 20 et 35 ans. En 2001, ce magazine...
10 mars 2007

Développement I-1

Développement I-1
I Présentation 1) La presse d’information génénale(politique et économique) La presse d’information générale englobe la pre sse économique,politique et financière.Elle prend le plus souvent la forme de magazine, comme : « Le Particulier », en tête des...
10 mars 2007

Présentation

N ous, élèves de 1ère économique et sociale au lycée Scheurer Kestner, crééons ce blog pour notre sujet de TPE (Travaux Personnels Encadrés). Nous avons choisi d'étudier la presse et plus spécifiquement son lectorat. Tout au long de ce blog, nous allons...
10 mars 2007

Développement II-1

II Qui lit quoi? 1)Presse d'information générale Selon une étude sur la presse politique, économique et juridique, 85% des lecteurs considèrents ces types de presse comme un outil indispensable. Globalement, 66% des abonnés actifs sont décideurs ou prescripteurs...
13 mars 2007

Sources

Internet: Wikipédia Insee.fr (institut national de la statistique et des études économiques) Site officiel des magazines "Cosmopolitan", "L'Equipe", Site officiel du Sénat IPSOS Site "Presse-ecole.com" Site "Presspace.com" Site "Acrimed.org" (action-critique-médias)...
10 mars 2007

Présentation de la problématique et du plan

Selon le type de presses, a-t-on le même type de lectorat? Evolue-t-il de la même façon? Plan: I Présentation des différents types de presses 1) Presse d'information (économique et politique) 2) Presse quotidienne (régionale et nationale) 3) Presse spécialisée...
Publicité
Publicité
Lectorat de la presse, dans le cadre des TPE
Publicité
Publicité