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Lectorat de la presse, dans le cadre des TPE
10 mars 2007

Développement I-3

3) Presse spécialisée

La presse spécialisée contient plusieurs types de presses, notamment la presse féminine et la presse sportive. Depuis 1995, la presse sportive se développe. « L’équipe magazine » est le plus grand imgoptmagazine sportif français (331000 exemplaires diffusés en 2002) s’en suit « France football mardi » (197000) puis « Onze mondial » (128500). On pourrait presque dire que la presse sportive et la presse féminine sont opposées. En effet, la presse sportive est lue majoritairement par des hommes alors que la presse féminine, bien entendu par des femmes. On dit qu’un magazine est féminin dès lors qu’il est lu par 60% de femmes. Les origines de la presse féminine sont liées à celles du mouvement féministe au XVIII siècle. Les magazines féminins les plus célèbres sont le mensuel américain Cosmopolitan ( ce magazine compte aujourd'hui 55 éditions internationales.) et l'hebdomadaire français Elle. Ces magazines parlent essentiellement de la vie amoureuse des femmes (« Trouver l’amour, mode d’emploi » Cosmopolitan, Février 2007), des différents régimes pour avoir uncosmo corps parfait (« 75 idées pour maigrir d’où je veux, et si je veux » Cosmopolitan, Avril 2007 ) et de mode (« Tous les looks qui nous rendent belles » Elle, Spécial Mode). Mais il existe bien d’autres magazines féminines, comme « Femme Actuelle », Contrairement à la presse sportive, la presse féminine, connaît une forte baisse depuis les années 1990. Tous les magazines féminins ou presque (« Femme Actuelle », « Jalouse », « Cosmopolitan » connaissent une baisse, en moyenne, de 15% (chiffres provenant de l’OJD).

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